Mock-Up

Par Margaux, 18 février, 2020
Category
Author
Thinking-Making, exhibition X Artefacts

À l’occasion du colloque Penser-Faire organisé par l’ULB et l’ULg, Karbon’ a proposé le « montage réflexif » d’une maquette à l’échelle 1:1, explorant un système constructif en ossature bois et paille développé par l’artisan menuisier Gautier Nagant. Ce mock-up a été un terrain d’expérimentation grandeur nature, un instant où l’on partage l’acte de construire pour faire émerger des nouvelles connaissances. À la croisée de la recherche appliquée et du projet démonstrateur, Mock crée les conditions d’un échange actif des savoirs et rappelle que le chantier peut être un lieu de transmission, où se rejouent et se réinventent les manières de penser et de faire l’architecture.

Blocks
1 column
Original
Image
5
Text

Au fil des chantiers explorant des modes constructifs alternatifs en collaboration, le chemin de la coopérative Karbon’ a croisé celui de Gautier Nagant, inventeur d’un système constructif bois-paille-terre artisanal. Habitué des constructions poteaux-poutre en lamellé-collé, ce charpentier, converti sur le tard, aspirait à réinventer un principe constructif à partir de matériaux exclusivement naturels et non transformés. Exit la colle, il conçoit des colonnes « en I » à l’aide bois massif assemblé mécaniquement selon la technique de la poutre en « treillis ». La structure est calibrée pour suivre scrupuleusement la trame des ballots de paille pressés par des agriculteurs. Bien tassée, la paille confère une bonne isolation et une rigidité suffisante à sa fonction de paroi. Elle sera finalement recouverte d’argile hainuyer pour parachever le mur. 

 

Un système vertueux et sobre dont l’ingéniosité convainc rapidement la coopérative Karbon’ qui l’applique sur différents projets telle que la construction de la maison rue de la Vignette. Les plans sont pensés à partir de ses composantes matérielles et chaque chantier permet d’affiner les détails et les techniques de mise en œuvre. « Penser » à la personne qui fait et « faire » en donnant du sens à son geste constituent des éléments fondamentaux de la pratique de Karbon’. Ce colloque a été l’occasion d’aller plus loin, en concevant et en réalisant ensemble un prototype du mur. Cet exercice grandeur nature a permis de croiser nos regards et nos pratiques. L’objectif était d’améliorer le système de pressage de la paille et en la couplant avec le renforcement structurel de la tête de mur, réduisant à la fois le temps de travail et la quantité de bois utilisée. L’assemblage se fait pas à pas, avec des ajustements en temps réel, des tests de résistance et des discussions techniques sur les possibilités d’amélioration.


L’architecture ne se réduit pas à la solution préconçue, elle se forge dans la négociation avec la matière et l’invention de nouvelles formes d’exécution. Le projet Mock nous a permis de décrire un processus de fabrication où la conception se nourrit de l’acte de construire. À l’échelle 1:1, l’expérience devient un terrain de confrontation entre conception et réalité constructive, savoir-faire et contraintes de chantier. Dans cette dynamique, l’architecte apprend de l’artisan : l’échange est orienté par la maîtrise pratique. 



 

2 columns
1/1
Image
1
Image
2
Image
3
Image
4
1 column
Original
Image
3
2 columns
Original
Image
4
Image
7
1 column
Original
Image
9
1 column
Original
Image
1
1 column
Original
Image
10
Thématiques