CQD Versailles

Programme
Thématiques
Reference
377VER
Lieu

Bruxelles
Belgium

Cover
Image
Photographie maquette de site
Client
Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale
Date de fin
2022
Phase
Blocks
1 column
Original
Image
Photo aérienne du quartier Versailles
Text

CQD - Contrat de Quartier Durable Versailles

Layout
1 column
to the right
0

Neder-Over-Heembeek présente un paysage urbain bigaré, celui d’une « ville par parties » caractéristique de l’urbanisation du XXe siècle. Le risque d’une ville par parties, est que la partition des formes urbaines coïncide souvent avec une partition sociale et économique. La « cité Versailles », renommée aujourd’hui « quartier Versailles » à la demande de ses habitant.e.s, forme à ce titre un ensemble particulièrement remarquable, mais qui a tendance à être stigmatisé. 

 

 

 

Inclure le quartier dans la ville et articulation des échelles de projet

 

L’élaboration du programme du Contrat de Quartier Durable (CQD) Versailles tient compte du caractère singulier du quartier, fruit d’un urbanisme sur dalles, densément habité et avec des espaces ouverts fragmentés. Si le programme du CQD Versailles s’attache à l’amélioration des espaces publics du quartier et au renforcement de ses services et équipements, il intègre également la volonté de les rendre accessibles à l’ensemble des habitant.e.s et à tisser des liens avec les quartiers avoisinants. 

 

Le programme résulte d’un travail de dé-zoomage dans l’espace et dans le temps. En effet, penser les nécessaires transformations du quartier Versailles nécessitent de reparcourir l’histoire et l’évolution de ce quartier pour en révéler le caractère inachevé du projet où les équipements de proximité initialement prévus n’ont jamais été réalisés. C’est aussi, le cas de l’autoroute urbaine qui  devait traverser le quartier donnant lieu à une bande non bâtie appelée « coulée verte ». Il s’agit d’un espace ouvert par défaut en attente d’une redéfinition paysagère. 

Medias
Image
Photo de maquette de projet de 1968
Image à droite
Top Align
middle
4 columns
3/2
Image
Photo de site
Image
Photo des espaces public du quartier Versailles
Image
Photo des espaces public du quartier Versailles
Image
Photo des espaces public du quartier Versailles

Habiter un paysage solidaire : une dimension inclusive des publics

 

Le leitmotiv «Habiter un Paysage Solidaire » a guidé le travail d’articulation du projet entre l’accompagnement des habitant.e.s dans leur souhait de renforcer la convivialité et l’habitabilité du quartier tout en en renforçant l’ouverture au voisinage. Cette dimension participative ( Bottom up ) est menée conjointement à une approche Top Down qui intègre et explique les enjeux, ambitions et modalités liés aux outils de planification à échelles supérieures : communales , régionales voir globales. 

 

En résulte un Masterplan qui renforce les liens de l’architecture du quartier au paysage reconnu comme élément premier de la qualité de vie qu’on y trouve : habiter le quartier Versailles c’est habiter un grand jardin, un grand jardin à présent doté d’équipements publics ouverts et accessibles à tou.t.e.s les habitant.e.s du quartier et au voisinage.

 

La réalisation d’un master plan pour l’ensemble de ces espaces renforcera les qualités paysagères du quartier et son intégration aux continuités écologiques et territoriales des espaces ouverts et agricoles avoisinants.

 

La vision spatiale décrite ci-avant est portée par un programme opérationnel qui précise les opérations qui seront mises en œuvre à travers l’attribution d’une enveloppe budgétaire et l’implication de porteurs de projets et de partenariats pour la gestion des lieux et infrastructures prévues au dossier de base. 

Medias
Image
Schéma méthodologique
Image à gauche
Top Align
middle
1 column
Original
Image
Masterplan

Le « grand équipement » de quartier et un projet mixte intergénérationnel

Layout
Half
to the right
0

Deux opérations sont particulièrement révélatrices de cette approche. Le plus emblématique est le grand équipement mixte de quartier qui rassemble au sein d’un même bâtiment une salle polyvalente, la maison de l’enfance et associent des activités sportives à un centre de formation comme lieu dynamique et stimulant de mise à l’emploi des jeunes. 

 

L’équipement substitue la barrière physique que constituait la dalle d’un parking inutilisé et créer un lien avec les écoles existantes en bord de quartier. Ce passage crée un réseau d’équipements publics qui, du nouveau grand équipement de quartier, s’étire jusqu’à la maison des jeunes, en passant par le projet d’une nouvelle maison des associations.  

 

De son côté, positionné en bordure septentrionale, un nouveau équipement avec un jardin potager collectif trouve place au pied du projet de logements intergénérationnels portés par le CPAS. Il rassemblerait au sein d’un même lieu familles mono-parentales et public sénior isolé.

 

L’articulations des échelles de ces équipements – métropolitains, communaux et de proximité – favorisent les liens au sein d’un quartier qui voit corolairement un renforcement dans son ouverture et son identité. 

 

 

 

Layout
2 columns
to the right
0
4 columns
Original
Image
Maquette quartier Versailles
Image
Maquette quartier Versailles
Image
Maquette quartier Versailles
Image
Maquette quartier Versailles
Half
Original
Image
Photo des dossiers
Layout
Boxed
to the right
0
Team
collectif ipé
brat
Date de début
2021
Page détail activée
0