1082 Berchem-Sainte-Agathe
Belgique


Donner la place à un paysage convivial
Au cœur de la Cité Moderne, le réaménagement des espaces publics de la cité jardin est à la croisé d’ambitions contrastées, d’une part patrimoniales et d’autre part sociales.
Inscrit à l’inventaire bruxellois, l’architecture moderniste de la cité conçue par Victor Bourgeois accompagné de Louis Van der Swaelmen entretient des liens très rapprochés avec le paysage, qu’il s’agisse du dessin des aménagements des voiries, des abords des maisons et de leur jardin, ou encore des espaces publics avec comme lieu emblématique la place des Coopérateurs et son jardin cubiste. Néanmoins l’usage quotidien de ces espaces a été délaissé, ils sont aujourd’hui vécus avec appréhension pour certain.es.
Dans son état actuel, l'élargissement des voiries asphaltées conjointement à une réduction des espaces plantés et de leur diversité végétale ont réduit considérablement la caractère paysager de la cité présent dans le dessin originel de Bourgeois et de Van der Swaelmen. En résulte un manque de convivialité́ renforcé par le caractère désuet et peu entretenu des espaces publics et de l’architecture de la cité.
Dans le même temps, cet abandon, a pu participer à une inégalité dans l’occupation des lieux. L’ASBL« Garance » a réalisé un travail de terrain, sur les thématiques du Genre, illustre que le public des femmes, des enfants et des personnes âgées trouvent peu voire pas d’espaces extérieurs où ils se sentent à l’aise au sein de la Cité.


L’opportunité d’une rénovation sur l’ensemble de la Cité Moderne : Restaurer les complémentarités
Le projet est inscrit dans Le Contrat de Quartier Durable (CQD) « Cité Moderne» initié le 1er août 2021 qui constitue la première prise de conscience d'une nécessité de restaurer les espaces publics de la Cité Jardin et ses alentours, au même titre que son architecture. Cette superposition de chantier est une opportunité́ pour concevoir les espaces publics et le travail des îlots comme une vision complémentaire tel que le Masterplan initial l'envisageait.
Le périmètre du Masterplan inclut l’ensemble du cadre bâti de la Cité Moderne ; la lisière du plateau du Zavelenberg le long de la rue Openveld par l’entremise de la place de l’Initiative et de la place Oscar Ruelens, et des jardins de l’ensemble Jean-Christophe, lieux centraux du quartier.
La singularité dans ce contrat de quartier vient de la présence d’un travail participatif sur la question du Genre avec l’asbl « Garance » qui est intégrée dès les prémices de la conception du projet, ainsi qu’une dynamique de plusieurs projets sociaux qui accompagnent la conception des espaces publics, la mesure des nécessités, ainsi l’habitabilité.




Retisser les liens entre les lieux, et entre les lieux et les habitants
Dans sa conception originelle, le projet de Victor Bourgeois et Louis Van der Swaelmen, compose un réseau d'espaces ouverts, de taille et de morphologie différenciée proposant une variété́ de lieux et d'atmosphères propices au calme ou à la détente (rue des Ebats et de la Gérance) , aux jeux, aux rassemblements et à la vie de quartier (place de l' Initiative et place des Coopérateurs).
En réponse à cet état de fait et dans une ambition d’économie du projet, la proposition suggère d’agir en acuponcture. Une série d’éléments d’articulations sont choisies, envisagés entre autre en concertation avec les acteurs et habitants du quartier, tel que l’escalier, des sentiers, signaler un passage avec une nouvel éclairage, planter un arbre pour faire de l’ombre.
Parallèlement à cette acuponcture, trois places et un jardin sont restructurés, plus généreux pour le piéton et perméable. Cette volonté ce traduit dans l’espace public par un maillage de jeux ou d’espaces de séjour issus d’échanges avec la maitrise d’usage. Ainsi qu’une composition des sols et des pentes pensés en fonction d’une déconnexion des eaux de pluie en amont de la vallée, tenant compte de la situation de la Cité Moderne en ligne de crête.












