Extension de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek

Thématiques
Reference
416 MCS
Lieu

1080 Molenbeek-Saint-Jean
Belgique

Cover
Image
Photo maquette
Client
Commune de Molenbeek-Saint-Jean
Surface
1500 m2
Phase
Budget
-
Blocks
1 column
Original
Image
Plan urbain
Text

L'extension de la MCCS

Layout
1 column
to the right
0

L’extension de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale est une des pièces maîtresses du plan de développement urbain et culturel introduit par le Contrat de Quartier Durable « Étangs Noirs » pour la Commune de Molenbeek-Saint-Jean.

Il compte parmi les projets « brique » répondant à des objectifs communs, tel que la rénovation du bâti existant, la dédensification et l’apport d’espaces plantés. Il participe au développement d’équipements pour les enfants et jeunes tout en permettant d’accueillir la diversité des publics riverains.

La proposition que nous faisons se base sur 4 grandes actions. Chacune mais aussi ensemble, elles permettent d’ancrer durablement le projet dans son contexte urbain, paysager et socio- culturel. Elles guident également la conception architecturale, climatique et paysagère.

  1. Dédensifier : une nouvelle respiration, en trois temps
  2. Traverser : faire lien à travers l’îlot
  3. Requalifier : un jardin en cœur d’îlot
  4. Laisser place : un équipement pour et par les usagers
Layout
Half
to the right
0
Text

Un fonctionnement au service d’une polyvalence et d’une réversibilité

Layout
Half
to the right
1

Le projet vise un triple objectif de polyvalence :

  1. Au quotidien, la polyvalence au service de l’accueil des publics, avec leurs besoins et attentes, à différents moments de la journée. Un même espace doit offrir un confort nécessaire aux différents usages.
  2. À moyen terme, la durabilité de l’équipement est en jeu : il doit pouvoir se réinventer dans le temps, s’adapter aux nécessités sociales et culturelles du quartier.
  3. À long terme, la réversibilité des lieux est nécessaire pour pérenniser les structures bâties et permettre leur réemploi.

Pour répondre à cette rationalité spatiale, le bâtiment propose une entrée et une distribution centrale, telle une articulation, pour accéder aux étages composés de plateaux libres de part et d’autre. Passer sous le porche, entrer dans le calme de l’îlot pour accèder à l’acceuil central. Enfin, complété par des accès secondaires plus intimes qui offrent un fonctionnement indépendant selon le programme ou les horaires d’occupation.

Layout
Half
to the right
1
2 columns
Original
Image
photo maquette
Image
photo maquette
Team
Label
MK
SEA
Communa
Date de début
2024
Page détail activée
0