La Nouvelle maison de quartier Millénaire, interface entre deux espaces publics
1000 Bruxelles
Belgique
Le projet de transformation du Quartier Nord initié en 1967 prévoyait de libérer le mouvement des piétons des vicissitudes de la grille très imparfaite de cet ancien faubourg. Imparfaite car dépendante notamment de la première ligne de chemin de fer du pays, qui passait sur l’assiette actuelle de l’avenue de l’Héliport et qui explique la continuité exceptionnelle de façades d’immeubles industriels qui forment une barrière jusqu’il y a peu infranchissable vers l’Allée verte et le canal. La dalle du Foyer Laekenois devait participer à un dessin plus global d’un sol continu mais se retrouve finalement, également le long de l’avenue de l’Héliport, comme une barrière urbaine.
Face à cela, toutes les politiques urbaines convergent vers l’idée de la création d’équipements et d’espaces publics piétons visant la création d’un axe reliant le quartier Gaucheret à Tour & Taxis, en passant par le futur parc du port et l’accès nouvellement aménagé le long de l’école Klavertjevier. Cet axe permet l’articulation d’espaces métropolitains avec un soin pour des espaces de séjour à l’échelle du quotidien comme le réaménagement prévu du parc de la dalle dans le CQD.
Le projet de la Maison de Quartier participe à ces intentions.
À l’échelle de la dalle, la nouvelle Maison de Quartier articule et s’implante dans la série d’équipements formée par la nouvelle ferme urbaine, la Maison des enfants et le centre Pôle Nord, ainsi elle définit naturellement deux grandes zones distinctes pour le parc.
Cette implantation fabrique tout aussi naturellement un axe transversal et lui donne une façade. Mais plus fondamentalement, le nouveau positionnement d’un accès direct vise non seulement à générer un axe inter quartier, mais également à créer un véritable maillage afin de dépasser la condition de double barrière urbaine de l’avenue de l’Héliport.
Le positionnement de la nouvelle Maison de Quartier est donc stratégique pour pouvoir faire vivre ces connexions et créer des nouvelles dynamiques à plusieurs échelles.
Une nouvelle figure urbaine qui dessine le parvis
La volonté de maillage se traduit par l’aménagement d’une connexion à la dalle la plus évidente possible, avec un escalier-rampe dont la monumentalité vise à construire l’évidence d’un espace urbain qu’accompagne la façade du rez-de-chaussée de la Maison de quartier.
Cette implantation permet de constituer un véritable front perspectif au parvis. Ce dispositif permet également une potentielle activation du socle de la tour de logement qui longe le parvis.
Au-dessus de la dalle, la Maison de quartier prend la forme d’une grande halle visible depuis l’espace public, reprenant l’aspect archétypal de la grande toiture à double pan à la fois de la nouvelle ferme urbaine et de l’ancien dépôt de tram rénové pour le centre Pôle Nord.
La présence de la Maison de Quartier en rez-de-chaussée et la démolition de la rampe existante permet de libérer l’espace public. Il est intentionnel que le revêtement du parvis soit un prolongement de l’aménagement récent. L’aménagement du parvis prévoit des espaces plus perméables pour la plantation de la végétation et l’infiltration des eaux pluviales.
Un des objectifs du projet et de l’aménagement du parvis est d’affirmer une continuité de parcours avec la percée planifiée vers le canal.
Une architecture domestique s'adressant au parc de la dalle
La Maison de quartier se divise en deux strates. La première ancrée dans le socle de la dalle, accueille les programmes métropolitains : un bar social attenant un hall polyvalent, un local d’assistance sociale ainsi que des ateliers d’informatique et d’alphabétisation.
La seconde prend appui sur la dalle et s’adresse aux besoins spécifiques du quartier : des salles polyvalentes en lien avec un bar privatif et une cuisine polyvalente.
Ces deux volumes s’articulent autour d’un atrium central en double hauteur. Celui-ci abrite les circulations en connectant l’intérieur aux nouveaux aménagements paysagers : potager, nouveau parvis, clairière nourricière. L’atrium offre aussi un prolongement végétalisé du hall multifonctionnel tout en baignant de lumière l’ensemble des espaces nichés dans le socle de la dalle.