Gender mainstreaming

Par Margaux, 14 septembre, 2023
Category
Author
Kick-off, perspective.brussels

Perspective engage une réflexion sur la planification urbaine bruxelloise à travers le prisme du genre et initie une stratégie de gender mainstreaming dans ses missions. Il s’agit d’intégrer les réalités et expériences différenciées selon le genre dans les outils de planification et les politiques urbaines afin d’élargir l’accès aux ressources et aux espaces de la ville.

Le gender mainstreaming s’inscrit ici dans une approche transversale, mobilisant plusieurs champs d’action : développement territorial, rénovation et programmation urbaines, équipements publics (écoles, crèches, infrastructures sportives, socio-sanitaires et culturelles), mobilité, accessibilité et sécurité. Ces leviers constituent autant d’enjeux pour garantir un droit à la ville plus inclusif.

Pour mener ce travail, Perspective missionne Karbon’ (urbanisme et planification), en collaboration avec Muriel Sacco (Atelier Genre et Sexualité, ULB), Victor Laco (expert en genre et sexualité) et Eva Kail (urbaniste viennoise pionnière du gender mainstreaming). Leur expertise conjointe permettra d’élaborer une analyse  ancrée dans les dynamiques locales et d’explorer les intersections entre genre, espace et pouvoir au sein du territoire bruxellois.

Pour célébrer le lancement du projet et cette avancée significative dans l'évolution des regards sur la planification urbaine, Perspective organise un événement inaugural articulé autour d’une conférence et d’une petite exposition, au 59 rue de Namur, 1000 Bruxelles.

 

Blocks
1 column
Original
Image
Affiche
Text

La planification urbaine et territoriale - à travers les différents enjeux urbains qu'elle traite ainsi qu'à travers ses instruments et échelles d'action -  impacte à plusieurs niveaux les usages de la ville. 

En dépit de l’imaginaire de liberté auquel on l'associe souvent, la ville reste « le reflet des normes sociales dominantes et des dynamiques sociales, économiques, urbanistiques, paysagères standardisées et souvent excluantes. » (Luxembourg et Messaoudi, 2017). Ainsi, comme dans plusieurs sphères de la vie sociale, professionnelle ou familiale, les espaces urbains et leurs usages reposent sur des rapports sociaux de genre. Ces rapports avantagent le plus souvent les hommes au détriment des femmes et des personnes LGBTQIA+. 

La structure socio-spatiale urbaine est, en ce sens, impregnée par une hiérarchisation des rapports de genre, dans laquelle les processus de planification jouent un rôle important. L’intégration du gender mainstreaming dans ces processus suppose celon nous une approche attentive aux dynamiques locales. Ce diagnostic s’appuiera sur une enquête qualitative auprès des actrices et acteurs du terrain, des analyses territoriales et statistiques, ainsi que sur des données issues de Perspective et d’organismes régionaux.

Dans le contexte bruxellois, marqué par l’imbrication de multiples formes et sources d’inégalités et de discriminations spatiales, une lecture intersectionnelle s’avère indispensable. Articulant genre, sexualités, classe, ethnicité, âge, et handicape cette approche permet d’appréhender la diversité des expériences urbaines et d’éclairer les rapports de pouvoir qui les façonnent. Elle évite ainsi l’écueil de réduire le genre à un prisme isolé ou d’alimenter des mécanismes de stigmatisation des groupes minorisés.

Ce projet contribue à enrichir l’expertise de Perspective, en affinant sa lecture des espaces urbains à travers une grille intersectionnelle et en consolidant son rôle dans la définition des orientations stratégiques du développement territorial bruxellois.

 

 

2 columns
Original
Image
Photo glossaire
Image
Glossaire
1 column
Original
Image
Dessin sceno exposition
1 column
Original
Image
Bibliographie
Date
Thématiques