Perspective engage une réflexion sur la planification urbaine bruxelloise à travers le prisme du genre et initie une stratégie de gender mainstreaming dans ses missions. Il s’agit d’intégrer les réalités et expériences différenciées selon le genre dans les outils de planification et les politiques urbaines afin d’élargir l’accès aux ressources et aux espaces de la ville.
Le gender mainstreaming s’inscrit ici dans une approche transversale, mobilisant plusieurs champs d’action : développement territorial, rénovation et programmation urbaines, équipements publics (écoles, crèches, infrastructures sportives, socio-sanitaires et culturelles), mobilité, accessibilité et sécurité. Ces leviers constituent autant d’enjeux pour garantir un droit à la ville plus inclusif.
Pour mener ce travail, Perspective missionne Karbon’ (urbanisme et planification), en collaboration avec Muriel Sacco (Atelier Genre et Sexualité, ULB), Victor Laco (expert en genre et sexualité) et Eva Kail (urbaniste viennoise pionnière du gender mainstreaming). Leur expertise conjointe permettra d’élaborer une analyse ancrée dans les dynamiques locales et d’explorer les intersections entre genre, espace et pouvoir au sein du territoire bruxellois.
Pour célébrer le lancement du projet et cette avancée significative dans l'évolution des regards sur la planification urbaine, Perspective organise un événement inaugural articulé autour d’une conférence et d’une petite exposition, au 59 rue de Namur, 1000 Bruxelles.